Chapitre 1 : Le principe de mutualisation (ou de partage !)
On verra ici que finalement c’est pas bien nouveau et que le partage est bien une question de vue (d’ailleurs on parle bien de partage de vue, non ?). Lorsque je crée une interconnexion entre deux sites, est-elle dédiée aux sites ou à l’entreprise, ou au contraire est-elle partagée entre les différents utilisateurs de chaque site ? Ha ! Ha ! Pas si simple, hein ?
Chapitre 2 : Pourquoi partager ?
Ce n’est pas très gentil de poser cette question ! Si votre curé de paroisse vous entendait vous seriez ex-communié vite fait, bien fait ! Ici j’essaie de vous convaincre que « Partager c’est bien ! » (surtout pour votre portefeuille !). Et je sais que c’est pas facile !
Chapitre 3 : Combattre la congestion …
Avec l’identification des flux c’est un des aspects les plus importants en terme de réseaux mutualisés. Nous verrons ici ce qu’est la congestion (à ne pas confondre avec la charge, même si …). Nous verrons quelles sont les techniques susceptibles de nous aider à contrôler ce phénomène ou pour le moins permettant d’en diminuer les effets. Nous aborderons les notions de supports à débits variables, à débits asymétriques, la prioritisation ou encore le contrôle de flux ! Accrochez vous ! Ce n’est pas forcément intuitif et le chapitre est très long, mais passionnant !
Conclusion : C’est la fin !
C’est là qu’on se quitte ! Sortez vos mouchoirs !